Les VTB c'est qui ?

L’action de l’association les VERTÉBRÉES, créée en février 2001, s’inscrit dans une démarche de promotion, d’accompagnement et de valorisation du spectacle vivant, dans un contexte d’hyper concentration des industries culturelles.

Dans la situation économique actuelle, où les petites structures artistiques sont plus fragilisées, les VERTÉBRÉES ont choisi de s’investir dans des actions de soutien aux compagnies dont les projets constituent une offre culturelle de qualité, mais également une contribution au mieux vivre ensemble.

Ainsi les projets sont-ils choisis sur la base de critères artistiques (créativité, originalité, qualité des prestations) mais également sociaux et territoriaux (valorisation d’une discipline, implication au niveau du territoire et des populations, éthique des acteurs culturels).

L'association LES VERTÉBRÉES accompagne les artistes et les structures du spectacle vivant dans le développement de leur activité. Elle les soutient dans leurs projets de création et dans le suivi de leurs représentations en mettant à leur disposition un personnel compétent et spécialisé, capable d’assurer une veille juridique constante et de la mettre en lien avec leur réalité.
C’est par le constat édifiant du manque de moyens dans le secteur culturel pour salarier du personnel administratif que les VERTÉBRÉES ont fait une analyse pertinente du besoin des différents acteurs du secteur et que l’association a pu définir ses axes de travail :
Elle consacre ainsi beaucoup de temps à informer, conseiller et orienter. La démarche de soutien et d’accompagnement des artistes prend, dans la réalité, des formes multiples :

  • soutien à la création
  • rédaction de dossiers de demande de subvention
  • veille de parution et réponse à des appels à projets artistiques
  • résidence artistique
  • diffusion de spectacles
  • service de prestations des payes.